Projet ERASMUS PLUS : Bienvenue

Par admin georges-brassens, publié le mercredi 2 septembre 2015 16:22 - Mis à jour le lundi 16 septembre 2019 12:59

ERASMUS PLUS 2018 - 2021

Etend'Art pour l'Europe:

Renaissances, Résistances, Rêves

Le projet "Etend'art pour l'Europe: Renaissances, Résistances, Rêves" est le fruit du travail enthousiaste de quatre écoles qui collaborent depuis de nombreuses années. Nous avons voulu donner une orientation artistique à notre travail en commun. La dynamique européenne est au cœur de nos préoccupations et le projet vise à renforcer la formation de jeunes citoyens européens qui connaissent le patrimoine artistique de leur pays ainsi que celui de leurs voisins européens. Les œuvres artistiques sont un miroir de l'histoire de notre continent, sa dynamique actuelle et son évolution future. Nous visons à donner à nos élèves les clés de lecture qui leur permettront de comprendre les arts, qu'ils soient picturaux, musicaux ou cinématographiques, afin de les aider à devenir des citoyens responsables et avisés.

Il est prévu que 266 élèves prennent part aux échanges de courte durée. 21 élèves se verront offrir la possibilité de passer deux mois dans une école partenaire. Enfin 11 enseignants auront la possibilité de passer 5 jours dans une école partenaire pour découvrir le travail de nos collègues européens.

Nos activités s'articuleront autour de trois axes, chacun abordé lors d'une année du projet: les arts visuels et plastiques, le 7ème art et les arts médiatiques et enfin les arts du langage (littérature, danse, théâtre, musique...) Au cours de chaque année, les activités mêleront visites, découvertes du patrimoine artistique, formation au décryptage des oeuvres, mais aussi la création, le travail avec des professionnels (artistes, comédiens, écrivains, danseurs...), l'organisation d'expositions afin que les participants puissent s'emparer pleinement de cette rencontre avec le patrimoine artistique européen.

Il y a deux volets aux activités menées au cours du projet. Premièrement, des travaux seront effectués au sein de chaque établissement, et une mise en commun sera possible grâce à etwinning et le twinspace. Ces travaux prépareront les participants aux activités auxquelles ils auront l'occasion de participer lors des échanges et rencontres de projet. La préparation en amont permettra d’impliquer encore plus les élèves et de rendre les activités communes plus efficaces.

Nous avons pour but de créer une synergie, une impulsion et une autonomie des élèves à fréquenter les lieux artistiques dans leur pays ou à l’étranger lors de voyages, à se tourner vers des œuvres artistiques riches et variées qu’ils sauront désormais lire et décoder.

A travers les mobilités qui leur seront offertes, nous espérons créer chez nos élèves une appétence, une ouverture sur l’Europe, sur nos voisins européens.

A long terme, le projet doit permettre à nos élèves de devenir des adultes conscients de la richesse de l'Europe, conscients de ce que leur apportent leurs voisins européens. Nous voulons leur permettre de devenir des adultes ouverts à la culture, aux arts et aux autres, des adultes qui savent comprendre ce qui s'offre à leur regard, ce qui se déroule sous leurs yeux.

Au niveau des écoles, le projet visera à faire de nos établissements des lieux de création où le potentiel de nos élèves est pleinement exploité. Nous aimerions renforcer les dynamiques artistiques qui existent déjà. Les professeurs bénéficieront aussi du projet avec la possibilité de découvrir le travail de nos collègues européens. Notre expérience des projets coménius, puis erasmus plus nous a depuis longtemps convaincus des retombées positives de nos projets