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La voie technologique STI2D

Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable

Par admin georges-brassens, publié le vendredi 3 avril 2015 16:16 - Mis à jour le vendredi 15 février 2019 16:37

Une éducation technologique citoyenne

  • Prolongement bien adapté aux options SI et CIT
  • Des projets pour apprendre
  • Des activités pratiques pour comprendre
  • Un choix des spécialités stabilisé et progressif, sur deux années
  • Un renforcement des sciences (mathématiques et sciences physiques)
  • Des poursuites d'étude plus ouvertes

 

Un produit support d'étude:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le triptyque MEI

Un enseignement sous forme de concepts relatifs aux domaines de la Matière, de l’Energie et de l’Information qui constituent la base de la formation technologique en STI2D.

 

 

 

 

 

Un exemple de support d’étude: Drone quadricoptère

 

 

  • piloter par un téléphone portable => Information
  • Autonome => Energie
  • Léger et rigide => Matériaux et structure

 

 

 

Développement durable…

 

« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

 Rapport « Brundtland » Montréal 1987

 

 

 

Un exemple de problème développement durable…

100 % des voitures électriques, une idée séduisante… Mais

 

  • Les ressources en lithium ne sont pas suffisantes pour fabriquer les batteries !
  • Si l’électricité utilisée est produite à partir du charbon, le bilan CO2 est mauvais !

 

 

 

 

Pistes de réflexion associées pour la technologie…

Réduire la consommation des voitures électriques :

  • En allégeant la voiture (matériaux)
  • En restituant de l’énergie lors des décélérations (Energie)
  • En guidant la voiture à distance pour optimiser les parcours (Information)

En première : 3 spécialités

  • Ingénierie et Développement Durable (I2D) 9 heures

Toute réalisation de produit doit intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales. Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société :

l’utilisation de matériaux pour créer ou modifier la structure physique d’un produit ;

l’utilisation de l’énergie disponible au sein des produits et, plus globalement, dans notre espace de vie ;

 la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation.

  • Innovation Technologique (IT) 3 heures

Dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique.

  • Physique chimie et mathématiques 6 heures

En terminale : 2 spécialités

  • Physique chimie et mathématiques 6 heures
  • Ingénierie Innovation et Développement Durable (2i2D)  12 heures

Cette spécialité résulte de la fusion des spécialités de première et introduit des enseignements spécifiques d’application. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et éco-conception (ITEC), systèmes d’information et numérique (SIN). Le programme vise l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation, de dimensionnement et de réalisation de prototypes dans leur champ technique propre selon des degrés de complexité adaptés à la classe terminale.

La mise en œuvre du programme associe étroitement :

l’observation du fonctionnement et des solutions constructives d’un produit ;

l’expérimentation et la simulation de tout ou partie du produit ;

 le raisonnement théorique nécessaire pour interpréter des résultats

1 Enseignement spécifique de spécialité au choix