Projet Littérature et Femmes écrivains

Par YAEL MONTET BERTHEAS, publié le mardi 4 février 2020 16:44 - Mis à jour le lundi 6 juin 2022 22:30

Les femmes écrivent, s'écrivent et se lisent

Ce projet concerne 2 classes de Première générales, il est mené par Mmes Courbon-Testeil et Borsa, professeurs de lettres, et Mme Montet-Bertheas, professeure-documentaliste.

L'un des objectifs est que les élèves réfléchissent sur la représentation et la représentativité des femmes dans la littérature, francophone et étrangère, de différentes époques, à partir des thèmes et œuvres du programme. Pour cela, nous travaillerons sur la parité homme-femme, l'ambition des femmes, comment celles-ci trouvent leur place dans le monde de la littérature, hier et aujourd'hui.

Au fil de l'année et dans les différents parcours inscrits au programme de lettres de la classe de première, nous proposons aux élèves de lire et de découvrir des ouvrages d'auteures femmes et des textes littéraires qui proposent différentes visions de la femme.

En 2021-2022 :

Cette année, nous avons accueilli Paola Pigani, poète et romancière, pour des ateliers d'écriture avec les élèves de 1G1 et 1G4. Par demi-classe, tous les élèves ont eu le plaisir de participer à 3 heures d'ateliers d'écriture animés par l'auteure. Ce fut aussi un temps de rencontre et d'échanges privilégié avec elle pour évoquer son oeuvre, son métier.

Paola Pigani

En 2019-2020 :

Nous étudions plus particulièrement l'oeuvre de l'auteure Florentine Rey (https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/auteur/rey-florentine/) qui intervient auprès de nos élèves au lycée : sa première intervention en décembre 2019 a eu pour but de faire connaissance avec elle, d'échanger autour de l'un de ses livres et de son métier, sur l'écriture au féminin. Lors de cette première rencontre, Florentine Rey nous a proposé une lecture performance très engagée et impressionnante de  fragments poétiques issus de son dernier recueil "Le bûcher sera doux" (La rumeur libre)

En janvier et février 2020, 3 heures d'ateliers d'écriture ont été animés par Florentine pour que les élèves s'emparent aux aussi des mots et s'expriment à leur tour.

Nous devions prolonger ce travail pendant le Printemps des Poètes en mars, mais le confinement nous a coupé dans notre élan ...

Alors nous avons décidé de lancer un défi poétique aux élèves de premières 1G1 et 1G2 ! Et ils ont relevé le défi : écrire des poèmes qui racontent leur confinement, leur cadre de vie, leurs émotions, leurs activités... Découvrez leurs textes tous plus inédits, poétiques, authentiques, émouvants, les uns que les autres !