Voyage à Paris

Voyage à Paris

Par YAEL MONTET BERTHEAS, publié le mercredi 22 mai 2024 12:38 - Mis à jour le mercredi 22 mai 2024 12:48

Voyage à Paris…

Pour clore en beauté le projet « justice » mené avec les élèves de terminale STMG3, ces derniers ont eu la chance de bénéficier d’une visite guidée du Sénat, grâce à l’invitation du sénateur de la Loire Pierre- Jean ROCHETTE. Ils ont également profité de cette escapade pour découvrir le Panthéon et le Musée de l’économie (Cité de l'Eco). Autant d’opportunités pour étoffer leurs connaissances !

pour en savoir plus sur le projet justice : https://georges-brassens.ent.auvergnerhonealpes.fr/projets-culturels-et-educatifs/projet-justice/

Le Sénat : une visite marquante

Notre guide nous a expliqué les étapes les plus importantes dans l’histoire du Sénat et les missions principales des élus. Les élèves ont ensuite été invités dans l’hémicycle du Sénat. Ils ont ainsi pu participer au débat sur le programme de stabilité et l'orientation des finances publiques présenté par Bruno Lemaire ( Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique). Enfin, le guide et le sénateur ont également évoqué leurs parcours scolaire.

Ce fut un moment riche en émotions. Voici leurs mots et impressions.

-« La visite du Sénat était impressionnante, on a pu croiser Bruno Lemaire, la garde républicaine, les sénateurs, des journalistes. On a eu la chance d’être dans l’hémicycle.

-« J’ai vécu une belle expérience même si la journée a été fatigante (lever tôt et marcher rapidement)."

Citéco : L’économie, un jeu d’enfants…

Premier musée d’Europe consacré à l’économie, la cité de l’économie est installée au cœur d’un monument historique d’exception. A la fois musée et lieu pédagogique consacré à l’économie, les élèves ont pu appréhender les notions et les mécanismes économiques vus en classe de manière ludique et interactive.

Les élèves ont eu l’occasion de découvrir le coffre-fort avec la monnaie fiduciaire, la planche à billets de l’époque et même la possibilité de toucher un lingot d’or ou de se mettre en photo sur des billets imprimés.

Le lieu regorge de ressources pédagogiques accessibles, en lien avec les programmes de 1ere et terminale. A quelques jours du bac, ce fut un bon moyen de réviser quelques notions et peut constituer un atout en plus pour les copies le jour J !

Petit conseil, la visite guidée est à privilégier.

Pour résumer :

Le bilan de la sortie est très positif. Ce fut l’occasion de faire découvrir Paris à de nombreux élèves n’ayant jamais visité la capitale.

 

Un grand merci à nos financeurs notamment à l’association des parents d’élèves du lycée Georges Brassens et la Maison des lycéens pour leur soutien sans faille.

Les enseignantes  Mmes Lasri, Montet-Berthéas, Ujhelyi et Borsa