PROJETS CULTURELS ET EDUCATIFS

Projets culturels et éducatifs déployés au lycée

Par admin georges-brassens, publié le vendredi 19 juin 2015 08:56 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 17:47

Projets soutenus par la DAAC et la Région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les établissements de formation en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement, en n’intervenant pas strictement dans le champ des programmes de formation mais de manière complémentaire.

Voici les projets qui ont reçu son soutien financier :

- atelier théâtre soutenu par la DAAC

- concours éloquence Inter-établissement "Les Envolées soutenu par la DAAC et la Région

- Projet EMI (Bra'sciences, une série de podcasts de vulgarisation scientifique) soutenu par la Région

- Projet Justice (Valeurs de la République) soutenu par la Région

2021-2022 :

- Projet littéraire en 1ères Générales  avec des ateliers d'écriture menés par l'auteure Paola PIGANI (financement Région)

- Projet d'éloquence - concours Les Envolées (financement DAAC/Région)

- Projet Webradio pour apprendre à informer et s'informer et découvrir le média radio, l'oralisation (financement DAAC/Région)

- Projet de podcasts de vulgarisation scientifique pour apprendre à démêler le vrai du faux en science avec un journaliste professionnel (financement Région).

- Projet "Atelier des récits" de la Villa Gillet, permettant à deux classes de participer au Festival International de littérature et de lire et rencontrer un auteur (financement DAAC/Région).

- Projet de lutte contre le harcèlement, avec accueil de la compagnie Declic pour 2 représentations de leur pièce Vae Victis (financement Région).

2020-2021 :

- Projet sur le thème de la justice en EMC 2de pour travailler autour des idées reçues concernant la prison et la privation de liberté (financement Région)

- Projet littéraire en 1ères Générales  avec des ateliers d'écriture menés par l'auteure Florentine Rey (financement région)

- Projet "Eloquence et Engagement" avec l'UNICEF (financement DAAC)

2019 - 2020 :

- Projet autour du harcèlement pour toutes les classes de 2deGT : pièce de théâtre, débats, ...

- Concours d'éloquence inter-établissements "Les Envolées"

2018 - 2019 :

- Renforcer chez les élèves de seconde leurs compétences sociales et civiques

- Projet d'éloquence - Challenge des Hauts Parleurs 2018-2019

- Projet autour de la Justice en 2de (audiences au tribunal...)

- Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région de la Région