Projet Justice

Projet Justice EMC 2de / 1STMG

Par YAEL MONTET BERTHEAS, publié le lundi 4 mars 2019 15:25 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 17:44

Dans le cadre du cours d'EMC 2de ou de droit en 1STMG , nous mettons en place depuis cinqans un projet de partenariat avec une association et des professionnels de la justice.

Objectifs :

Notre objectif est de sensibiliser nos élèves aux rouages de la justice, de leur permettre de mieux comprendre le rôle de chacun des acteurs de la justice en rencontrant des professionnels, de proposer une réflexion autour des notions de justice, de peine, de sanction et de répression mais aussi d’apprendre à débattre, nourrir un point de vue et écouter celui de l’autre.

Activités :

Outre le travail fait en classe sur le thème de la justice par les enseignants, les élèves bénéficient de 2 temps forts :

- Plusieurs rencontres sont organisées avec des membres de l'association GPSE (Groupe Prison Sant-Etienne) qui sont souvent d'anciens magistrats ou des bénévoles qui interviennent régulièrement en prison pour accompagner, enseigner aux détenus. Grâce à ces rencontres, un travail de réflexion sur la notion de peine et de sanction, sur la vie en prison, sur le rôle de la prison est mené avec les membres du GPSE.

- En outre, en février-mars généralement, les élèves se rendent tous une fois au Palais de Justice de Saint-Etienne pour assister à une audience du tribunal correctionnel. Cette visite est précédée d'une après-midi à la Maison du Droit et de la Justice de Saint-Etienne, où un professionnel du droit accueille les élèves afin de les préparer à ce qu'ils vont voir et entendre le lendemain au tribunal.

BILAN : La rencontre avec des professionnels de la justice, des bénévoles qui interviennent auprès de détenus et les audiences au tribunal rendent concrètes les notions abordées en cours d'EMC : la dimension « vécue », le témoignage touchent particulièrement nos élèves. Les discussions sont toujours très enrichissantes et permettent à nos élèves de mieux comprendre le fonctionnement de la justice en France, de devenir des citoyens éclairés et critiques.