En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Enseignement Général & Technologique

Lycée Général & Technologique

Par admin georges-brassens, publié le mercredi 4 mars 2015 11:01 - Mis à jour le samedi 16 février 2019 15:20

La classe de seconde générale et technologique

Avec la réforme du lycée, une nouvelle classe de seconde s'ouvre à la rentrée 2019. Elle demeure une année de détermination, c'est-à-dire, une année que l'élève met à profit pour construire son projet d'orientation vers la voie générale ou la voie technologique.

Au delà de l'aide personnalisée en français et mathématiques, le lycée Brassens propose une aide personnalisée à l'orientation pour aider l'élève à répondre à ces questions : quelle voie choisir ? quelles spécialités ? Etudes longues ou études bac+2 après le lycée ?

Des réunions d'information et des rencontres avec les professeurs sont proposées aux familles en janvier et en mars.

La voie générale

Dès la rentrée 2019, les filières générales L, ES, S disparaissent. Les élèves choisiront leur propre parcours en fonction de leurs compétences, de leurs goûts et de leur projet d'orientation post-bac. La voie générale prépare à la poursuite d’études longues dans le supérieur.

Une aide personnalisée à l'orientation est mise en place pour aider les élèves à comprendre les enjeux de l'enseignement supérieur et le fonctionnement de la plateforme "parcoursup".

La voie technologique STI2D - La voie technologique STMG

Les enseignements sont organisés de manière à préparer progressivement l'élève à une spécialisation dans une perspective de poursuite d'études supérieures bac+2.

Comme pour la voie générale, une aide personnalisée à l'orientation est mise en place pour aider les élèves à comprendre les enjeux de l'enseignement supérieur et le fonctionnement de la plateforme "parcoursup".