Lutte contre le harcèlement

Par YAEL MONTET BERTHEAS, publié le mardi 5 mai 2020 17:37 - Mis à jour le mardi 5 mai 2020 17:49

Au sein du lycée, depuis plusieurs années nous sommes très attentifs à la question du harcèlement et des intimidations.
Le traitement des situations de harcèlement, mais également les actions de prévention, font l'objet d'une attention particulière de la part des équipes.

En montant ce projet, nos objectifs sont multiples :

• Lutter contre toutes les formes de violences et micro violences au lycée
  • Sensibiliser la communauté éducative (adultes et élèves) sur la question du harcèlement en particulier.
  • Améliorer le repérage, le traitement, l'accompagnement, des situations individuelles tout en mettant en place une stratégie de prévention.

L'action se déroule tout au long de l'année. Chaque classe de Seconde bénéficie d'une intervention sur le harcèlement et le cyber-harcèlement dès septembre : utilisation d'un diaporama, de vidéos issues des prix "Non au harcèlement" et mise en débat.

Une représentation théâtrale de la pièce "Vae Victis" (compagnie DECLIC, ex-IMPROCOM, http://www.cie-declic.fr/) est organisée en novembre 2019 à destination de tous les 2de pour créer un temps fort et poursuivre la sensibilisation des jeunes sur les dangers du harcèlement scolaire.

Des interventions en cours de SNT autour du cyberharcèlement sont organisées par les professeurs de SNT, la professeure-documentaliste et l'équipe du service médico-social. L'idée est de sensibiliser les jeunes aux limites et dangers de certains outils ou applications (réseaux sociaux, smartphones, ...).

Des classes sont invitées à participer au concours NON au HARCELEMENT du Ministère.