Lutte contre le harcèlement

Par YAEL MONTET BERTHEAS, publié le mardi 5 mai 2020 17:37 - Mis à jour le lundi 11 juillet 2022 09:06

Au sein du lycée, depuis plusieurs années, nous sommes très attentifs à la question du climat scolaire en général, et du harcèlement et des intimidations en particulier.
Le traitement des situations de harcèlement, mais également les actions de prévention, font l'objet d'une attention particulière de la part des équipes.

Le concours "NON AU HARCELEMENT"

Depuis 2019, nous participons au concours NON AU HARCELEMENT - concours d'affiches qui se déroule à la fois à l'échelle régionale et nationale.

En 2019-2020, puis encore cette année 2021-2022, nous avons monté spécialement un projet avec le soutien de la Région  avec pour objectifs :

• Lutter contre toutes les formes de violences et micro violences au lycée
  • Sensibiliser la communauté éducative (adultes et élèves) sur la question du harcèlement en particulier.
  • Améliorer le repérage, le traitement, l'accompagnement, des situations individuelles tout en mettant en place une stratégie de prévention.

L'action se déroule tout au long de l'année. Chaque classe de Seconde bénéficie d'une intervention sur le harcèlement et le cyber-harcèlement dès septembre : utilisation d'un diaporama, de vidéos issues des prix "Non au harcèlement" et mise en débat.

Pièce de théâtre Vae Victis de la compagnie DECLIC

Une représentation théâtrale de la pièce "Vae Victis" (compagnie DECLIC, ex-IMPROCOM, http://www.cie-declic.fr/) a été organisée en novembre 2019 à destination de tous les 2de pour créer un temps fort et poursuivre la sensibilisation des jeunes sur les dangers du harcèlement scolaire. Les représentations ont alors eu lieu au théâtre Couzon de la MJC de Rive de Gier.

Cette année 2021-2022, deux représentations ont eu lieu au lycée devant tous les élèves délégués de classe, les ambassadeurs lycéens harcèlement ainsi que les élus au CVL.

Des interventions en cours de SNT autour du cyberharcèlement sont organisées par les professeurs de SNT, la professeure-documentaliste et l'équipe du service médico-social. L'idée est de sensibiliser les jeunes aux limites et dangers de certains outils ou applications (réseaux sociaux, smartphones, ...).

Des classes sont invitées à participer au concours NON au HARCELEMENT du Ministère.