Bra'sciences - Podcasts de vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique EMI/SVT

Par YAEL MONTET BERTHEAS, publié le jeudi 12 mai 2022 17:36 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 11:24

réalisée par les élèves de 2de et 1ère Spécialité SVT
du lycée Georges Brassens de Rive de Gier

Projet encadré par Mme Matricon-Gehin (professeure de SVT) et Mme Montet-Bertheas (professeure-documentaliste), en collaboration avec le journaliste Mathieu Périsse.

Présentation du projet :

En 2021-2022, ce projet a permis de traiter de manière totalement différente et originale le thème 3 du programme de SVT, concernant l'origine exclusivement génétique de certaines maladies, les maladies génétiques multifactorielles, l'altération du génome et la cancérisation, les variations génétiques bactériennes et l'antibiorésistance...

En 2022-2023, les élèves de 2de ont abordés le chapitre sur la contraception/infertilité/IST et ceux de 1ère Spé SVT ont travaillé sur le chapitre des écosystèmes, leur fonctions et l'impacte de l'Homme.

Les élèves ont également ont été sensibilisés au travail d'un journaliste, son exigence de vérification de l'information, son rapport aux sources d'information. Les échanges avec Mathieu Périsse sur son parcours et ses méthodes de travail ont été enrichissants.

L'écriture journalistique a été également abordée et notamment l'écriture radiophonique.

Enfin, l'enregistrement des podcasts a été l'occasion d'un travail sur l'oral, la voix, le ton.

L'implication des élèves a été remarquable tout au long du projet.

En 2022-2023, en 1ère Spé SVT:

En 2022-2023, en Seconde :

En 2021-2022 :