Maison des lycéens

Par FLORIAN BALLAY, publié le vendredi 28 août 2015 13:45 - Mis à jour le vendredi 28 septembre 2018 13:36

Qu'est-ce que c'est ?

La maison des lycéens est une association loi 1901 organisée, animée et gérée par les élèves. Elle se veut donc être un lieu de rencontre et de convivialité, un centre d’apprentissage de la vie démocratique et un espace de créativité et de culture. Son conseil d'administration est composé d'élèves volontaires qui élisent parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier.

Ses objectifs :

• renforcer la cohésion et les échanges entre les lycéens de l’établissement.

• organiser et de fédérer les activités socio-éducatives (clubs, cafétéria...).

• valoriser la créativité, l'initiative, l'esprit d'équipe et d'entreprise .

• impulser des actions collectives d'entraide et de solidarité.

• préparer les élèves à leur vie civique et sociale, de contribuer à l’épanouissement de leur personnalité, ainsi qu’à l’apprentissage de la liberté et de la responsabilité.

En bref :

La MDL permet aux élèves de créer et de faire fonctionner de nombreux clubs : musique, danse, échec, vidéo, dessin, informatique, jeux en réseau... tout est possible en fonction des centres d’intérêt de chacun.

La MDL c'est aussi une aide pour les sorties scolaires et les voyages ainsi que pour des actions ponctuelles culturelles ou festives.

La MDL c'est enfin la cafétéria du lycée (boissons chaudes, jus de fruit, gâteaux, pains au chocolat...) pendant les récréations.