Journée Filles et Maths
JOURNÉE Filles maths et informatique : « Une équation lumineuse »
Le jeudi 20 novembre, nous, 11 filles de 1ère spécialité maths accompagnées de Mme Chazal ( professeure de mathématiques) avons eu la chance d’aller à l’ENS de Lyon pour participer à la journée : « Filles maths et informatique : une équation lumineuse ». Le but de la journée était de promouvoir les études scientifiques en particulier d’informatique auprès des filles. Tout au long de la journée, nous avons participé à des ateliers.
Nous avons commencé la matinée avec une conférence faite par une jeune chercheuse du CNRS Daria Pchelina, sur sa thèse « Arrangements de disques et de sphères ». Elle nous a expliqué son parcours, ses études et sa thèse.
Nous avons poursuivi notre journée avec une doctorante et une enseignante chercheuse en informatique qui nous ont sensibilisées sur les stéréotypes de genre à travers un atelier ludique.
Cela nous a montré que les femmes ont aussi leur place dans des études scientifiques au même titre que les hommes et qu’elles doivent avoir confiance dans leurs capacités dans ces filières.
Nous avons partagé un repas convivial au restaurant universitaire entouré d’étudiants de l’ENS.
En début d’après-midi, nous avons participé à un speed-meeting : par petits groupes nous avons échangé avec 5 femmes scientifiques. Elles nous ont fait découvrir avec passion leur métier ( dont on ignorait parfois en quoi il consistait) , leurs parcours d’études, leurs motivations.
Enfin, nous avons assisté à une pièce théâtre-forum, intitulée Codée. C’est une pièce interactive en 2 parties. Au cours de la représentation, on a suivi une lycéenne Alice qui faisait part de ses choix d’orientation, de ses inquiétudes concernant Parcoursup et ses craintes faces à son avenir, tout en devant faire face aux préjugés de son entourage (famille et amis) et de la société. Dans un 2ème temps, nous avons échangé sur la pièce et trois lycéennes ont rejoué avec les acteurs trois scènes différemment, en modifiant les réactions des personnages de l’histoire initiale pour éviter les stéréotypes, la discrimination…
Ce moment ludique a clôturé cette belle journée.
Cette journée nous a permis de nous intéresser davantage aux métiers scientifiques, en particulier aux études mathématiques-informatique, de voir comment nous protéger des stéréotypes et nous encourager à ne nous fermer aucune porte !
Maelys, Pauline et Isalyne