Latin

Les Latinistes à Paris !

Par LORENE UJHELYI WOJCIECHOWSK, publié le mercredi 18 janvier 2023 09:56 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 09:49
Le 16 décembre 2022, les latinistes se sont retrouvés propulsés dans la jungle parisienne. Découvrez maintenant leurs péripéties...

Article rédigé par le groupe des latinistes de terminale

Soudé depuis l’année de seconde, notre groupe de latinistes a eu pour idée, en mars 2022, d’organiser un voyage à Paris afin de visiter des lieux culturels de la capitale en lien avec l’Antiquité. Nous avions en effet pour ambition de poursuivre la découverte de la culture gréco-romaine, à travers l’architecture, les œuvres d’art et les traces de l’antiquité que l’on peut trouver dans la capitale tout en passant un moment convivial tous ensemble! Nous imaginions ainsi clôturer nos années lycées avec le latin de la meilleure des manières.

C’est ainsi que, 10 mois plus tard, nous avons vu notre projet se réaliser le 16 décembre 2022 avec une journée de visite intense et extraordinaire.

La journée démarrait bien et tout le monde était heureux de se retrouver à 5h50 -soit trop tôt, à la gare de Rive-de-Gier. Nous avons eu beaucoup de chance puisque nous avons pu avoir tous nos trains sans problème. L’aller vers Paris était plutôt calme, alternant entre moments de sieste et de grignotages - nous remercions chaleureusement certains de nos camarades qui ont sacrifié de leur temps pour pouvoir nous nourrir.

Nous sommes arrivés à 10h au musée du Louvre. Il était temps de nous lancer dans la longue visite que nous avions scrupuleusement préparé quelques semaines auparavant à la salle près. Immédiatement après nous sommes allés voir les Antiquités grecques, avec la Vénus de Milo que nous avions prévu de dessiner. Mais pourquoi est-elle si célèbre? Elle est célèbre car « Elle a un charisme ainsi que des abdos bien marqués. Plutôt bien conservé pour son âge, malgré le manque de ses deux bras. » selon Titouan.

Ensuite nous sommes allés voir les Antiquités Égyptiennes. Nous avons vu notamment le cercueil de Tamoutnefret, chanteuse d’Amon (dieu assimilé au soleil) ainsi qu’une véritable momie. Enfin nous sommes allés voir les Antiquités du Proche Orient avec le Palais de Darius et la cour Khorsabad. La cour de Khorsabad est connue pour ses taureaux androcéphales ailés. De face les taureaux nous accueillent et de côté ils avancent grâce à leurs cinq pattes.

Après notre temps libre entre midi et deux, nous nous sommes dirigés vers le palais du Luxembourg où nous allions démarrer notre visite du Sénat accompagnés de notre guide plus que sympathique : Dimitri.

Nous sommes passés par la chambre historique de Marie de Médicis, l'amphithéâtre : des salles magnifiques chargées d’histoire. Nous sommes également sortis observer l’architecture du palais de l’extérieur avant de nous diriger vers l’hémicycle. Notre guide nous a expliqué les différents rôles des sénateurs et des députés ainsi que leur position dans l’hémicycle. Nous avons ensuite visité l’immense bibliothèque du Sénat qui contient plus de 20 000 ouvrages tous exposés sur des étagères de plusieurs mètres de haut. Nous avons ensuite pris une photo de groupe dans une des salles principales qui était absolument somptueuse. Nous avons également pris une photo plus officielle dans les grandes marches officielles.

Vers 17h30 il était temps de nous séparer de Dimitri et de nous rendre à notre prochaine destination : Le restaurant.

Après avoir passé un moment fort sympathique dans un restaurant de burgers, nous nous sommes dirigés vers la gare, où là encore, nous n’avons pas eu de problème pour prendre notre TGV. Ce trajet fut plus ou moins plaisant en fonction de la fatigue de chacun, entre ceux qui rigolaient de fatigue, chantant à tue-tête, et ceux qui espéraient un peu de calme.

Mais les aventures ne s’arrêtent pas là. Nous étions censés attendre 1h30 à la gare de Lyon avant de prendre notre dernier train. Cependant, après une heure d’attente dans la bonne humeur (on remercie le jeu “Loup-garou” adapté en latin par Mme Ujhelyi-Wojciechowski), on nous annonce malheureusement un retard de 10 minutes sur notre train, puis 20… et enfin, une annulation complète de notre train, sans explications.

Finalement, suite à un moment très confus dans l’organisation, la SNCF nous a mis des bus à disposition, dans des conditions qui nous font rire aujourd’hui, un peu moins sur l’instant même. Fort heureusement, ce fut le seul hic de la journée.

Lors de cette journée nous avons approfondi nos connaissances sur la culture antique et renforcé la cohésion de notre groupe de latinistes de Terminale. Aussi, adepte des mauvaises blagues, Madame Ujhelyi Wojciechowski n’a pas hésité à crier dans le métro : “Rive-de-Gier on descend” et l’effet attendu s’est produit: moment 100% gênant mais dont on ne lui tient pas rigueur. Autre enseignement de ce voyage, dont on se serait bien passé : nous avons appris à ne pas prendre le TER très tard le soir, c’est-à-dire après 20h30. Nous avons beaucoup appris dans le cadre de l’organisation de cette journée.

En somme, cette journée était très instructive et amusante : nous revenons avec des souvenirs plein la tête et très heureux de ce voyage et nous remercions chaleureusement Mme Verot qui nous a accompagnés ainsi que Mme Ujhelyi-Wojciechowski.