Maths et Design

Par YAEL MONTET BERTHEAS, publié le mercredi 13 septembre 2017 17:39 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 19:11

Projet "Maths et Design" au lycée

• Créer de l'art à partir de fonctions :

Objectif : après avoir compris le fonctionnement et les mathématiques en jeu, les élèves créent leurs propres oeuvres artistiques numériques. Celles-ci ont été exposées au lycée lors de la semaine des maths qui s'est déroulée du 13 au 19 mars 2017.

Cette activité a été menée en partenariat avec un chercheur en mathématiques et la MMI (Maison des Mathématiques et de l'informatique) de Lyon.

• Jeu mathématique "Danse comme une fonction"

Dans le cadre de la semaine de la science, un chercheur est venu au Lycée faire découvrir aux élèves un « jeu » mathématique intitulé «Danse comme une fonction » .

Il s’agissait de prévoir à l’avance l’allure du graphique d’une fonction et ensuite, sous forme de défi, de proposer des fonctions à l’autre équipe.

• "Peut-on voir des maths partout ? "

Ce dernier temps a été réalisé avec les élèves en lien avec le second degré sur le niveau première.

Une étude en classe sur le nombre d'or (en lien avec Le Corbusier)  a été effectuée. Un travail sur le Corbusier a également précédé la visite de la Cité Verte de Le Corbusier à Firminy, où les élèves ont pu profiter d'une visite commentée par un guide.

L'ensemble de ce projet (sorties, visites, accueil des intervenants...) a été mené grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhone-ALpes.