En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Maths et Design

Maths et Design

Par YAEL MONTET BERTHEAS, publié le mercredi 13 septembre 2017 17:39 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 19:11

Projet "Maths et Design" au lycée

 

  • Créer de l'art à partir de fonctions :

Objectif : après avoir compris le fonctionnement et les mathématiques en jeu, les élèves créent leurs propres oeuvres artistiques numériques. Celles-ci ont été exposées au lycée lors de la semaine des maths qui s'est déroulée du 13 au 19 mars 2017.

Cette activité a été menée en partenariat avec un chercheur en mathématiques et la MMI (Maison des Mathématiques et de l'informatique) de Lyon.

  • Jeu mathématique "Danse comme une fonction"

Dans le cadre de la semaine de la science, un chercheur est venu au Lycée faire découvrir aux élèves un « jeu » mathématique intitulé «Danse comme une fonction » .

Il s’agissait de prévoir à l’avance l’allure du graphique d’une fonction et ensuite, sous forme de défi, de proposer des fonctions à l’autre équipe.

  • "Peut-on voir des maths partout ? "

Ce dernier temps a été réalisé avec les élèves en lien avec le second degré sur le niveau première.

Une étude en classe sur le nombre d'or (en lien avec Le Corbusier)  a été effectuée. Un travail sur le Corbusier a également précédé la visite de la Cité Verte de Le Corbusier à Firminy, où les élèves ont pu profiter d'une visite commentée par un guide.

 

L'ensemble de ce projet (sorties, visites, accueil des intervenants...) a été mené grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhone-ALpes.