En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Compétences sociales et civiques au lycée

Développer ses compétences sociales et civiques au lycée

Par admin georges-brassens, publié le vendredi 17 juin 2016 10:03 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2019 08:41

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

Bilan Action Projet Région 2018

Développer mes compétences sociales et civiques dans mon parcours au lycée

TEMPS 1 : Spectacle : MARDI 3 AVRIL 2018

Les élèves ont assisté à une représentation théâtrale intitulée «  Pathologie  » par la Compagnie Carnage .

TEMPS 2 : Travail en ateliers 3 groupes

Les élèves avec les professeurs principaux et les professeurs en charge de la classe se sont répartit en 3 groupes

Les thèmes retenus pour le travail en groupe sont , le respect des uns des autres , l’élève en

individuel et en groupe comment (être soi et avec les autres ) , la tolérance.. au travers de jeux théâtraux animés par les comédiens .

Autour d’une représentation théâtrale « Pathologie », les élèves ont participé , ils ont également expérimenté le métier de comédiens en demi groupe autour des ateliers de travail.

Ils ont proposé des alternatives aux stéréotypes . Ils ont pu débattre et échanger ensemble autour de ces questions .

Les élèves ont été en dynamique et toujours en participation tout au long du projet.

A travers les séances les élèves ont pu développer leurs compétences psycho-sociales.

Cette action a pu être menée grâce au financement de la Région .

L’équipe du projet

 

ANNEE SCOLAIRE 2015-16

Bilan du projet :

REUSSIR MON INTEGRATION EN SECONDE EN DEVELOPPANT MES COMPETENCES :

ESTIME DE SOI, CONFIANCE EN SOI

Cette année nous avons fait le choix d'associer des élèves de seconde générales et professionnelles dans le même projet afin de faciliter l'intégration à leur nouvelle vie au lycée.

La collaboration entre les élèves des sections générales et professionnelles ont permis une connaissance mutuelle et de créer un sentiment d'appartenance à leur lycée.

Ils se sont mis en dynamique autour d'ateliers théâtre.

4 groupes de 20 élèves, environ, ont travaillé pendant 10 semaines, à raison de 2 heures par semaine, avec une comédienne, en première heure puis lors de la deuxième heure, le travail se poursuivait avec un binôme constitué, soit de l'assistante sociale et un enseignant, soit de l'infirmière et un enseignant.

Les élèves ont été en dynamique et toujours en participation tout au long du projet.

A travers les séances les élèves ont pu développer leurs compétences psycho-sociales, autour de l'estime de soi, la gestion du stress, les émotions, et l'autonomie...

Le projet s'est clôturé par une restitution auprès d'élèves de CM1 et CM2 de l'école du quartier des Vernes, Rive De Gier.

Les élèves de seconde générales et professionnelle ont animé à leur tour des ateliers théâtre en faveur des CM pendant deux heures.

Bilan de cette restitution : tant les élèves de primaire que les lycéens sont ressortis plus confiants de cette expérience.

Les adultes de l'équipe projet ont assisté à une évolution positive du comportement de certains élèves. En particulier sur la prise de parole, le positionnement dans un groupe, la juste affirmation de soi, le regard critique et non jugeant...

Devant ce bilan positif et en conformité avec les objectifs de la Région Rhône Alpes Auvergne nous souhaitons poursuivre ce travail auprès des élèves de secondes afin de les aider à développer leurs compétences sociales et civiques, tout en facilitant leur intégration au lycée.

L'équipe projet


Projet soutenu par la Région Auvergne-Rhone-ALpes