INFOS sur les EXAMENS

Procédures d'aménagements aux examens

Par YAEL MONTET BERTHEAS, publié le mardi 15 décembre 2020 08:44 - Mis à jour le jeudi 30 septembre 2021 16:42

Pour les élèves de PREMIERE, TERMINALE et les étudiants de BTS

Elèves n’ayant ni PAP, PAI, PPS  ou élèves souhaitant une modification de ses aménagements aux épreuves du bac

Si votre enfant est détenteur d’un handicap tel que défini à l'article L. 114 du Code de l'action sociale et des familles : « Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un poly-handicap ou d'un trouble de la santé invalidant. » et même s’il ne bénéficie pas d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP), d'un projet d'accueil individualisé (PAI) ou encore d’un  projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre de sa scolarité, il peut, peut-être prétendre à bénéficier d’aménagements durant les épreuves d’examens après examen de son dossier.

Pour cela, vous devrez remplir le document joint (Formulaire procédure complète) :

- Page1 : Cases à cocher en haut de la page, identité du candidat, examen présenté, aménagement de la scolarité, nom prénom à la fin de la page.

-Page 7 : Récapitulatif des aménagements complété avec signature du candidat et des représentants légaux

Et produire les documents demandés ainsi que le dossier médical sous plis fermé à l’attention du médecin de la CDAPH.

L’ensemble de ces documents devra nous être retourné pour le 4 janvier 2021. Nous le transmettrons nous même à l’équipe pédagogique, puis au médecin de l’inspection académique et au rectorat.

Vous serez informés par le lycée lorsque la décision aura été rendue par le rectorat.

Elèves de PREMIERE ayant un PAI, PPS, PAP  1er et les nouveaux PAP, PPS et PAI en TERMINALE

Votre enfant bénéfice dans le cadre de sa scolarité d’aménagements dans le cadre d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP), d'un projet d'accueil individualisé (PAI) ou encore d’un  projet personnalisé de scolarisation (PPS), il peut prétendre à bénéficier de ces mêmes aménagements durant les épreuves d’examens.

Pour cela, vous devez impérativement remplir le document joint (Formulaire procédure simplifiée):

- Page1 : identité du candidat, examen présenté, aménagement de la scolarité, nom prénom à la fin de la page.

- Page2 à Page 7 : Le nom et prénom à la fin de chaque page et la première colonne en partant de la gauche intitulée Aménagements sollicités par le candidat (Vous ne pouvez inscrire que les aménagements qui sont prévus dans le PAI, le PAP ou le PPS) Si vous souhaitez d’autres aménagements,  merci de nous contacter pour obtenir un autre formulaire. La procédure est alors différente.

Ce document est à nous retourner avant jeudi. Nous le transmettrons nous même à l’équipe pédagogique.

Elèves ayant bénéficié d’aménagements aux examens l’année dernière

Votre enfant a obtenu l’année dernière une notification pour des aménagements lors de ses épreuves du baccalauréat. Les aménagements accordés en première sont renouvelés automatiquement pour la terminale sans aucune démarche à réaliser sauf si vous souhaitez modifier ces aménagements. Dans ce cas, prenez contact avec le secrétariat avant jeudi 17 décembre pour obtenir le formulaire à remplir et le détail des documents à joindre.

Elève de BTS n’ayant ni PAP, PAI, PPS .

Si votre enfant est détenteur d’un handicap tel que défini à l'article L. 114 du Code de l'action sociale et des familles : « Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant. » et même s’il ne bénéficie pas d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP), d'un projet d'accueil individualisé (PAI) ou encore d’un  projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre de sa scolarité, il peut, peut-être prétendre à bénéficier d’aménagements durant les épreuves d’examens après examen de son dossier.

- Page2 à Page 6 : Le nom et prénom à la fin de chaque page et la première colonne en partant de la gauche intitulée Aménagements sollicités par le candidat