INFOS sur l'ORIENTATION

Phase d'admission

Par AMELIA BOULADON, publié le jeudi 27 mai 2021 10:14 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 11:31
parcoursup.jpg
Le 2 juin les candidats pourront recevoir des premières réponses d'admission. Tout savoir sur cette étape clé de parcoursup et les solutions apportées lorsque l'élève n'a aucune proposition d'admission.
Prenez connaissance du fonctionnement de la phase d'admission pour l’aborder avec sérénité

Les réponses des formations sont disponibles dans votre dossier à partir du 2 juin 2022 dans l’après-midi. Vous pourrez d’abord les consulter avant d’agir sur votre dossier en vous reconnectant quelques heures plus tard.

Toutes les réponses à vos vœux sont disponibles le 2 juin. Ensuite, entre le 3 juin et le 15 juillet, votre dossier est mis à jour chaque matin (heure de Paris) car les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.

Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes. Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois.

Et à chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente un jour donné peut se transformer en proposition d’admission le lendemain.

La phase d’admission principale se termine le 15 juillet et à compter de cette date les vœux en attente que vous aurez conservés seront archivés.

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA PHASE D'ADMISSION

Vous pouvez recevoir 4 types de réponses des formations

Pour chacun de vos vœux, la formation peut répondre :

Oui : c’est une proposition d’admission

Oui-si (pour un vœu en licence) : c’est une proposition d’admission et si vous l’acceptez, vous vous engagez à suivre un dispositif d’accompagnement pour renforcer vos compétences et vous aider à réussir.

Non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu votre dossier.

En liste d’attente : votre position dans la liste d’attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.

Les solutions si vous n'avez pas de proposition d'admission

• Dès le 2 juin si je n'ai que des réponses négatives ou en attentes, demander un accompagnement individuel : auprès du professeur principal ou des psyEN du lycée au CIO de St-Chamond
  • A partir du 23 juin jusqu'au 16 septembre la phase complémentaire est ouverte : permet de formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux dans les formations qui ont encore des places disponibles
  • A partir du 1er juillet la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur) peut être sollicité à partir du dossier parcoursup du candidat : cette commission étudie le dossier de l'élève et aide à trouver une formation au plus près de son projet et en fonction des places disponibles

COMMENT FONCTIONNE LES LISTES D'ATTENTES

POUR PLUS D'INFORMATION

=> www.parcoursup.fr/index.php

TOUT SAVOIR SUR LA PHASE D'ADMISSION PARCOURSUP

=> Parcoursup2022_calendrier_3-étapes.pdf

Si vous avez besoin d'un accompagnement spécifique lors de cette phase, ou si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à rencontrer les psychologues de l'Education Nationale de votre établissement au CIO de St-Chamond.