Latin

Langue et Culture de l'antiquité : Latin (débutants et continuants)

Par admin georges-brassens, publié le vendredi 3 avril 2015 15:52 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 12:07
IMG_2935.jpg
L'option latin est une option ouverte à tous : continuants comme débutants. Les activités sont variées : civilisation, mythologie, littérature, étude de la langue, arts... Rejoignez l'équipe des latinistes et participez au projet de tags latins !

PROJET LATINA OMNIBUS

Voir nos réalisations sur instagram : LatinaOmnibus

REJOIGNEZ-NOUS ! Débutants et continuants, en série générale ou en série technologique : le latin, c'est facile et accessible à tous !

Vous avez été latinistes au collège ou vous souhaitez débuter l'étude du latin en classe de seconde. Peut-être craignez-vous de ne pas avoir le niveau suffisant. Rassurez-vous : chaque année, des élèves débutants viennent renforcer les rangs des latinistes : nous reverrons donc un certain nombre de choses et nous irons pas à pas, selon votre niveau et vos envies.

TOP 5 DES RAISONS DE FAIRE DU LATIN

QUEL PROFIL ES-TU ?

CONTENU

• l'histoire des idées, la philosophie
      • l’histoire des sociétés,
      • le fait religieux,
      • la culture scientifique et technique.

MODALITES

Horaires : entre 2 et 3 heures par semaine

TÉMOIGNAGE DE MAXIME, LATINISTE DE 2NDE

"En fin de 3ème, j'ai hésité à poursuivre le latin en option. Je me disais que le niveau serait trop important pour moi et que je n'arriverais pas à suivre. J'ai fini par la prendre et j'ai découvert à quel point les langues anciennes et l'histoire de l'antiquité pouvaient être intéressantes. Contrairement aux idées reçues, le latin n'est pas une langue morte et peut s'avérer très utile en cours de français ou en étude supérieure.

Le latin renvoie souvent l'image d'une langue vieille, complexe et ancienne qui est sur le point de s'éteindre et qui n'a plus aucun intérêt mais c'est totalement faux car ce que nous faisons en option est exactement l'inverse. Nous étudions le latin, en classe, de façon très diversifiée.

On a en tout 3h de latin par semaine mais je ne trouve pas qu'il y en ait trop, au contraire ! Ces heures sont pendant les pauses de midi généralement. C'est un tout autre type de cours ce qui nous permet de décompresser et de se retrouver pour organiser nos projets et promouvoir le latin au lycée. […] On étudie les textes en dossier : on a un texte de 10 lignes en latin avec sa traduction et on doit retrouver le verbe et le cas de chaque mot. On est guidé grâce à notre précis grammatical et Mme UJHELYI. On a ensuite ce projet où l'on étudie des citations latines puis on va les taguer dehors, on colle des affiches et on confectionne des livres que l'on dispose au CDI etc...

On n'a presque aucun devoir à faire à la maison ce qui fait du latin une option peu prenante. De plus, il n'y a pas d'épreuve de latin au bac mais on obtient des points bonus sur la note finale. Les notes en option latin sont plutôt élevées ce qui permet de faire remonter notre moyenne. L'option est aussi l'occasion de sortir du contexte de la classe et de rencontrer de nouvelles personnes.

Je suis très content de mon parcours de cette année : je compte même aller en spécialité LCA mais malheureusement, elle n'est pas disponible à Brassens..."